L'ensemble cylindre-piston constitue le coeur du scooter. C'est par son action que le moteur tourne. Or, un cylindre et un piston n'ont pas une durée de vie infinie et il arrive qu'il soit nécessaire de les remplacer. Ce tutorial de Florian vous explique comment réaliser cette opération!
Voici donc un tutorial qui porte sur le montage et le démontage d’un haut moteur (ici passage d’un 50 cm3 Malossi à un 70 cm3 Racing sur bas-moteur Minarelli vertical). Pour réaliser un changement de kit cylindre piston, vous allez avoir besoin d'un certain nombre d'outils, d'un minimum de connaissances et de pas mal de volonté.
Pour en arriver aux outils indispensables, il vous faudra tout d’abord une clé de 21 ou une clé à bougie, une clé Allen de 5 (tout dépend du modèle du scooter), un tournevis plat et autre cruciforme, une pince plate ou une pince à circlips, une clé à pipe de 10 (là encore selon les machines) et pour finir un cylindre piston en état de fonctionnement.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter, assurez-vous de travailler dans un endroit propre et où le sol soit dégagé ou couvert par un drap comme ici pour éviter la perte d’outils ou d’objets, puis commencez par démonter le coffre et tous les carénages gênant l’accès au cylindre.
A présent, enlevez votre réservoir d’essence. Commencez par enlever vos durites du carburateur (1ère image), puis retirez simplement votre réservoir (2ème image).
Vous pouvez maintenant détacher votre carburateur de la pipe à l’aide d’un tournevis plat ou cypan (en étoile) pour les carburateurs d’origine sur Booster 2004 comme ici.
Après avoir fait cela, démontez votre cache volute (1ère et 2ème images) à l’aide d’une clé Allen ou BTR, puis démontez le cache cylindre noir (4ème image) recouvrant votre Haut-Moteur en ayant enlevé au préalable votre anti-parasite (3ème image).
Pour pouvoir dégager votre cylindre, il vous faut enlever les visses tenant le pot au moteur. Pour les retirer, utilisez une clé a pipe de 10 (selon les modèles) comme ici.
Il ne vous reste plus qu’à ôter votre culasse, en dévissant les quatre écrous toujours avec la clé de 10. IMPORTANT, n’oubliez pas de la desserrer en croix, autrement dit en "diagonale".
Commencez par enlever votre joint de culasse, si celui-ci ne s’applique pas directement sur la culasse (1ère image). Vous n’avez plus qu’à tirer votre bloc moteur tout en tenant votre piston de préférence (2ème image). Une fois cela accompli, vous vous trouverez devant votre piston à "l’air libre". Placez dès maintenant un chiffon PROPRE ou papier PROPRE à l’entrée de votre Bas-Moteur afin d’éviter toute intrusion de petites saletés ou autres (3ème image).
C'est ici que les choses sérieuses commencent, vous devez retirer votre piston, celui ci étant tenu sur votre bielle par un axe ainsi que des circlips empêchant son retrait. C'est pour celà qu'il est nécessaire d'avoir soit une pince à circlips (l'idéal) ou bien une pince banale. La plupart des circlips sont en forme de "G" (comme ici) ou alors sont simplement ronds. Il faut donc saisir avec votre pince la partie du clips la plus en vue (1ère image).
Une fois le clips saisi, retirez-le en exerçant un mouvement de rotation pour le faire sortir de son logement. Voila le résultat une fois le clips enlevé (2ème image), il ne vous reste plus qu'à retirer l'axe avec un tournevis par exemple. Une fois les deux circlips enlevés, maintenez de préférence votre bielle pour éviter de forcer dessus lors de l'extraction de l'axe du piston et donc d'endommager votre vilebrequin (4ème image). Vous n'avez plus qu'à tirer votre piston vers le haut (5ème image).
Profitez-en pour vérifier l'état de votre cage à aiguille se situant à l'extrémité de votre bielle (à l'emplacement de l'axe précedement retiré), attention en la retirant qu'aucune aiguille n'arrive à passer dans votre Bas-Moteur, au cas où l'une d'elles serait défectueuse.
Vous voici avec votre cylindre piston démonté prêt à être changé. Vous pouvez d’ailleurs retirer tout vos anciens joints pour en placer de nouveaux.
Retirez votre admission sur votre ancien cylindre à l'aide d'une clé Allen ou cypan (en forme d'étoile), et aussi votre bougie avec votre clé à bougie ou de 21!
Munissez-vous de votre nouveau cylindre à installer. Commencez par huiler et placez vos segments sur votre piston comme ceci, de façon à ce que les extrémités des cylindres viennent contre la butée du piston (étape pouvant être réalisée une fois le piston monté sur la bielle) :
Placez votre premier circlip dans le piston, de préférence côté allumage. Pour en être sûr, la flèche sur le dessus du piston doit être dirigée coté sortie d'échappement. Toujours avec votre pince prenez la partie en « G », introduisez l'extrémité dans le piston puis, tout en tournant, poussez votre circlip. Celui-ci devrait rentrer tout seul.
A présent, placez votre piston sur votre bielle après avoir huilé ou graissé votre cage a aiguille. Introduisez l'axe lui aussi huilé. Maintenant que votre piston est en place sur votre bielle, il ne vous reste plus qu'à installer votre dernier circlip.
Une fois votre piston bien en place, c'est a dire APRES vous être assuré que les circlips était parfaitement logés, vous pouvez enlever le papier ou chiffon bouchant l'entrée du Bas-Moteur. Vous allez pouvoir installer votre pipe d'admission et votre boite à clapets sur votre nouveau cylindre. Pensez à bien huiler vos joints neufs et faite attention à la POSITION de vos clapets. Ils doivent être placés les comme ceci, le cas échéant votre scooter ne démarrera pas.
Maintenant vous allez pouvoir placer votre nouveau cylindre. Avant celà, huilez votre joint d'embase (celui se plaçant sur les carters autour de l'entrée du Bas-Moteur) et votre piston ainsi que l'intérieur de votre cylindre avec de l'huile 2 temps de préférence (n'hésitez pas à mettre beaucoup d'huile même si cela fera fumer votre scooter en conséquence durant les premières minutes).
Seulement après avoir fait cela, prenez votre cylindre et insérez-le sur les quatre goujons de votre scooter. Pour plus de facilité, placez le piston à mi-hauteur en tournant votre volute afin de pouvoir insérer suffisamment votre cylindre avant d'introduire votre piston. Pour installer votre moteur, placez votre piston dans votre cylindre (quelque millimètres: 1ère image), puis pincez vos segments une fois logés correctement sur le piston pour faciliter l'entrée et éviter la moindre rayure (2ème image).
Par mesure de précaution, faites tourner votre variateur ou volute pour simuler l’action de votre piston afin de voir si tout est bien en place. Le plus dur est passé, il ne vous reste plus qu'à revisser les visses tenant votre pot à la sortie d'échappement du cylindre en veillant à mettre un joint de bonne qualité pour éviter toute fuite et donc perte de puissance (voir si dessous), puis à resserrer votre culasse toujours en croix avec votre clé de 10.
Après avoir fini le montage de votre bloc moteur, remontez votre cache cylindre puis installez votre bougie à l'aide de votre clé de 21 ou à bougie puis rebranchez votre anti-parasite, sans qui vous ne pourrez démarrer.
Il vous suffit à présent de remettre votre carburateur, de bien le serrer à la pipe, de rebrancher vos durites d'essence et de dépression tout en remettant votre réservoir, et pour finir de remonter filtre à air et cache-volute.
Après vérification de votre matériel, démarrez votre scooter, laissez-le tourner au ralenti quelques minutes et allez vous amuser avec votre nouveau cylindre sans oublier le rodage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire